Le Learning Planet Institute lance un MOOC sur les enjeux de durabilité pour bâtir, ensemble, des solutions pour un monde soutenable

En partenariat avec l’Agence Française de Développement, le Learning Planet Institute propose le MOOC “Quelles solutions pour un monde durable ?” accessible à tou-t-e-s sur les enjeux de durabilité. Début des cours le 23 mai.

Le Learning Planet Institute mobilise trois de ses expertises pour proposer un parcours pédagogique sur les défis liés aux transitions écologiques et sociales : l’interdisciplinarité, l’intelligence collective et la recherche. Les enjeux de durabilité sont complexes et concernent toutes les dimensions de notre société nécessitant la mobilisation de plusieurs champs disciplinaires.
A travers 12 capsules vidéos, l’apprenant.e appréhende donc peu à peu ces problématiques dans une approche systémique pour ensuite explorer les pistes possibles pour la construction d’un avenir prospère.

TROIS VOLETS POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES SOLIDES ET INTERDISCIPLINAIRES SUR LA DURABILITÉ

Dispensé par Gaëll Manguy, Directeur du développement et des relations internationales, au Learning Planet Institute, le MOOC “Quelles solutions pour un monde durable ?” s’articule autour de trois grandes parties.

Comment l’Homme est devenu une puissance géologique capable de transformer la Terre ?
Dans un premier temps, il s’agira de définir le cadre dans lequel s’inscrivent les enjeux de durabilité : les grands principes physiques, les limites naturelles de notre planète, les caractéristiques démographiques, économiques, sociales et environnementales qui ont permis le développement de l’humanité.

Quels indicateurs caractérisent notre développement et quelles conséquences pour le système Terre ?
La deuxième partie sera l’occasion d’identifier la nature des défis à relever. Il sera proposé à l’apprenant de découvrir les ressources physiques et celles issues du vivant qui nous permettent de subvenir à nos besoins mais dont certaines sont également mises en péril par nos activités.

Comment concevoir un cadre juste et sûr de prospérité pour l’avenir ?
Enfin, Gaëll Mainguy propose de porter un regard prospectif sur les besoins à venir de l’humanité et de passer en revue certains modèles théoriques et cadres institutionnels qui peuvent aider à concevoir des pistes de solutions.

UNE FORMATION GRATUITE, CERTIFIANTE, BASÉE SUR L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

La formation, qui commence le 23 mai, est gratuite et donne accès à la délivrance d’un certificat.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Le MOOC s’effectue en auto-formation et s’appuie sur l’intelligence collective pour définir ensemble certains concepts et s’évaluer entre pairs. De nombreuses ressources seront fournies pour approfondir chaque chapitre.

A qui s’adresse ce MOOC ?
Le MOOC est particulièrement adapté à toutes les personnes qui souhaitent se familiariser avec les enjeux de durabilité. Il est également une étape préliminaire intéressante pour des programmes de formation comme les écoles d’été ou autres enseignements par projet afin d’apporter un socle de connaissances commun à un groupe d’apprenant.e. Le MOOC ne nécessite pas de connaissances ou compétences préalables.

Qui est partenaire du Learning Planet Institute sur le projet ?
L’Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

S’inscrire

POUR ALLER PLUS LOIN – Le Learning Planet Institute propose aussi un MOOC pour les acteur·rice·s de l’éducation sur les enjeux du développement durable à l’école

Le Learning Planet Institute a aussi produit un MOOC pour les membres de la communauté éducative et scientifique autour de l“Education en anthropocène” qui était une invitation pour ces acteur.rice.s à engager une réflexion sur les principes, les finalités, les valeurs et les modes opératoires de l’éducation en anthropocène.
Plus de 25 chercheur· ses, expert·es, enseignant·es et jeunes apportent des éclairages historiques, perspectives et solutions pour la classe et pour l’engagement des jeunes.

Capsules vidéo