Questions
les plus fréquentes

Questions les plus fréquentes

Cette rubrique vous permet de trouver des réponses aux questions le plus fréquemment posées.

Le Learning Planet Institute ?

Le Learning Planet Institute est une association Loi 1901 créée en France en 2006 dont l’objet social est :

• Explorer de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner et de développer collectivement des méthodes et des outils numériques afin de former une génération de citoyens qui, ensemble, pourront créer et partager leurs solutions ;
  • Développer une recherche ouverte et participative aux interfaces entre les sciences de la vie, les sciences de l’apprentissage et la technologie numérique ;
  • Contribuer à transformer les communautés engagées et les institutions de formation et de recherche afin qu’elles s’attaquent aux défis de notre temps.

Depuis 2006, en s’appuyant sur l’intelligence collective, l’association Learning Planet Institute réinvente l’apprentissage à tous les âges de la vie afin de construire des sociétés apprenantes, durables et inclusives, aptes à relever les défis complexes auxquels nous sommes confrontés.

L’Institut a pour mission d’explorer, d’expérimenter et de partager des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer afin de répondre aux besoins de la jeunesse et de la planète. Il encourage et essaime une culture, des méthodes et des outils d’empowerment pour transformer les organisations. Enfin, il anime des communautés et accompagne des « Learning Planetizens », des citoyens de la planète qui apprennent à prendre soin d’eux, des autres et de la planète.

Pour atteindre ses objectifs, le Learning Planet Institute crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l’interdisciplinarité, la diversité et l’initiative des premiers concernés. Il s’appuie sur les synergies entre ses activités : R&D, Éducation, Alliance internationale, Transformation des organisations et Écosystèmes numériques.

En réponse aux crises (sociales, environnementales, économiques), les chercheurs François Taddei et Ariel Lindner lancent, en 2006, le Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI) dont la mission est de former la prochaine génération de scientifiques travaillant à l’interface des sciences de la vie, de l’apprentissage et du numérique. Leur conviction ? Une approche nouvelle et singulière de l’enseignement par la recherche est nécessaire et possible.

Le CRI a ensuite connu une phase de croissance exponentielle. Il est passé de quelques personnes à un Institut de renommée internationale et à une communauté mondiale comptant plusieurs centaines de partenaires sur tous les continents.

Fin 2021, afin d’augmenter son impact et de répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses d’acteurs publics et privés, le CRI se transforme et devient le Learning Planet Institute. Son ambition renouvelée ? Co-créer une société apprenante apte à relever les défis complexes, actuels et à venir, auxquels nous sommes confrontés.

Co-créer une société apprenante pour relever les défis de notre temps.

Le Learning Planet Institute est un acteur du monde académique et de l’entrepreneuriat social. Fondé sur l’interdisciplinarité, l’Institut associe recherche, pédagogie et technologie pour accompagner les personnes, les collectifs et les organisations à construire une société apprenante pour un monde plus durable.

Nous avons la conviction que la jeunesse, l’apprentissage tout au long de la vie et l’intelligence collective sont nos meilleurs leviers de changement de nos sociétés.

• Promouvoir l’interdisciplinarité – Nous cultivons l’esprit critique et les échanges entre les domaines de la connaissance
  • Faire appel à l’intelligence collective – Nous facilitons l’apprentissage par les pairs, la créativité et la coopération
  • Prendre soin de soi, des autres et de la planète – Nous insufflons la bienveillance, la considération et le respect des personnes et de l’environnement dans la vie de notre communauté
  • Accueillir la diversité – Nous célébrons la richesse de notre communauté multiculturelle et inclusive
  • Cultiver l’enthousiasme et l’optimisme – Nous croyons aux vertus de la pensée positive comme levier d’espoir et de réussite
  • (Se) Donner les moyens d’agir – Nous encourageons nos communautés à penser librement et faire preuve d’initiatives

• Apprendre par la recherche – Nous interrogeons le monde et concevons des méthodes originales en nous appuyant sur des approches scientifiques
  • Développer des communautés singulières – Nous créons des espaces physiques et numériques qui favorisent la rencontre et la co-construction
  • Expérimenter et partager – Nous prototypons et tirons les enseignements de nos succès et de nos échecs
  • Sortir des sentiers battus – Nous rêvons et pensons nos projets, méthodes et outils de manière créative
  • Redéfinir les règles du jeu de façon durable – Nous mettons en oeuvre des pratiques susceptibles d’accélérer des transitions à grande échelle
  • Utiliser l’innovation numérique pour essaimer – Nous utilisons la technologie pour explorer et partager les savoirs à une échelle sans précédent

À l’heure où les enjeux de notre société sont de plus en plus complexes et nécessitent une approche interdisciplinaire, apprendre à apprendre est, plus que jamais, un enjeu démocratique, économique et scientifique.

Fin 2021, afin d’augmenter son impact et de répondre aux sollicitations toujours plus nombreuses d’acteurs publics et privés, le Centre de  Recherches Interdisciplinaires (CRI) se refonde et devient le Learning Planet Institute. Son objectif : co-créer une société apprenante pour relever les défis de notre temps et, grâce au partage de la connaissance et à l’apprentissage par la recherche, devenir un accélérateur de créativité dans l’adaptation des individus et des organisations dans un monde en mutation.

Le Learning Planet Institute est donc un nouveau chapitre dans le développement du CRI, dans la continuité de son projet initial mais dorénavant centré sur la société apprenante. C’est aussi un nouveau nom qui traduit, outre une volonté ambitieuse d’impact social, la dimension nécessairement multiculturelle d’un Institut dont la longue expérience de coopération internationale est un atout majeur dans l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixés.

Lire le communiqué de presse

Notre gouvernance se partage entre six grandes instances

1. Un Conseil d’Administration
  2. Un Conseil Scientifique
  3. Un Comité de la Transformation
  4. Un Comité des nominations et des rémunérations (RH)
  5. Un Comité Exécutif
  6. Un Comité de Direction

La Fondation Bettencourt Schueller, notre mécène, nous soutient depuis notre création.

La Ville de Paris et l’UNESCO, sont nos deux grands partenaires historiques.

Université Paris Cité, CY Cergy Paris Université, l’Inserm et l’Université PSL (Paris Sciences & Lettres), sont nos partenaires académiques et de recherche avec qui nous développons nos programmes d’enseignement et de recherche.

Une quinzaine de partenaires financiers, privés et publics, permettent le financement de projets à fort impact que nous menons.

Une dizaine de partenaires institutionnels nous permettent d’avoir un impact à plus grande échelle.

Et une dizaine de partenaires projets nous permettent de mettre en œuvre, à leurs côtés, des projets concrets et ambitieux.

Votre plaidoyer ?

Le Learning Planet Institute plaide en faveur d’une collaboration à grande échelle en vue de co-construire une société apprenante, apte à relever les défis complexes, actuels et à venir, auxquels nous sommes confrontés. Une société au sein de laquelle les « Learning Planetizens » (planétoyens – citoyens de la planète – apprenants) apprendraient à prendre soin d’eux-mêmes, des autres et de la planète.

Pour y parvenir, l’Institut encourage la collaboration à grande échelle afin de construire une planète apprenante et de développer des nouvelles manières d’apprendre et de coopérer, ainsi que des communautés travaillant, ensemble, pour trouver des solutions durables tant dans le secteur de l’éducation que celui de la santé, ainsi que pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à horizon 2030.

En 2015, afin de répondre aux défis auxquels le monde doit faire face, 193 pays ont adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) aux Nations Unies s’engageant ainsi à éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la paix et la prospérité pour tous d’ici à 2030.

Afin de « ne laisser personne de côté », les 17 ODD sont étroitement interconnectés. Le n°4 – qui vise à « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » – est particulièrement transversal et capital : son atteinte conditionne celle des autres objectifs.

Les ODD invitent à la mobilisation de tous : communauté internationale, États, ONG, collectivités locales, entreprises et citoyens. L’association Learning Planet Institute s’inscrit dans la réponse à cet appel mondial à l’action.

Co-fondateur et président du Learning Planet Institute, François Taddei est ingénieur général des ponts des eaux et des forêts.

Chercheur de renommée internationale à l’Inserm, il se dédie désormais aux sciences de l’apprentissage et en particulier à la notion de Planetizen (planétoyen – citoyen de la planète) afin de permettre à chacun d’entre nous d’apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète.

Depuis 2014, François Taddei est également co-responsable de la Chaire UNESCO “Sciences de l’apprendre”, rattachée à Université Paris Cité.

Il est l’auteur de deux ouvrages Et Si Nous ?, publié chez Calmann-Lévy (2022) et Apprendre au XXIe siècle, publié chez Calmann-Lévy (2018).

Vos activités ?

Le Learning Planet Institute crée des programmes de recherche et d’enseignement basés sur l’interdisciplinarité, la diversité et l’initiative.

Il s’appuie sur les synergies entre ses activités :

1. R&D (chercher)
  2. Éducation (former)
  3. Alliance internationale (fédérer)
  4. Transformation des organisations (accompagner)
  5. Écosystèmes numériques (outiller)

Les deux !

La R&D est une activité fondamentale et transversale du Learning Planet Institute. Elle alimente et soutient les quatre autres grandes activités de l’Institut (Éducation, mais aussi Écosystèmes numériques, Alliance internationale et Transformation des organisations). Le Learning Planet Institute encourage et déploie une R&D inclusive et ouverte : tout le monde est un chercheur potentiel.

Le pôle Éducation crée et transforme des programmes et des pratiques pédagogiques, à l’échelle individuelle ou collective, pour permettre d’apprendre autrement, à l’intérieur et en dehors des institutions académiques. Basés sur l’interdisciplinarité et la recherche, ses programmes sont conçus pour avoir un impact à la fois individuel et collectif, local et global. Ainsi, ils participent à la construction d’une société apprenante pour un monde plus durable. Le pôle Éducation engage les personnes, à tous les âges de la vie (jeunesse, enseignement pré et post-baccalauréat), exclues des systèmes traditionnels et formations exécutives, dans une démarche et un parcours apprenants.

Créée en 2019 par le Learning Planet Institute et l’UNESCO, l’Alliance internationale LearningPlanet anime une communauté mondiale dédiée à la transformation de l’éducation et à la co-construction d’une société apprenante.

Elle réunit des acteurs divers, complémentaires et engagés (ONG, acteurs publics, villes et territoires, écoles et universités, entrepreneurs sociaux, entreprises, étudiants, mouvements de jeunesse, activistes, artistes…) mais dont le but est commun : apprendre aux individus à      « prendre soin de soi, des autres et de la planète ».

Ensemble, ils partagent leurs connaissances, leurs pratiques pédagogiques et leurs expériences de terrain (créer de nouvelles façons d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et de mobiliser l’intelligence collective), afin de mieux préparer individus et organisations à comprendre et à relever collectivement les défis de notre temps.

L’Alliance LearningPlanet compte près de 500 partenaires à travers le monde.

Nos 20 années d’expérience en matière de co-construction, d’intelligence collective et d’apprentissage par projets sont autant d’atouts que nous souhaitons partager.

Le pôle Transformation des organisations contribue à faire évoluer des systèmes éducatifs et à transformer des organisations – publiques ou privées – ainsi que des institutions éducatives, afin de les rendre plus apprenantes.

Ses activités s’appuient sur une double approche : 1/ un accompagnement basé sur la démarche de recherche 2/ une proposition de formations sous forme d’ateliers co-construits.

La R&D au Learning Planet Institute ?

Afin de favoriser la transformation de l’apprentissage – et d’ainsi avoir un impact positif sur la planète – le pôle R&D mobilise recherche et technologie pour ses projets axés sur :

• L’Intelligence Artificielle
  • L’apprentissage et l’intelligence collective
  • L’innovation frugale
  • Les transitions individuelles et collectives

Ses projets sont envisagés et menés à l’aune de leur finalité.

Par ailleurs, le Learning Planet Institute incube le projet ELiS (Engaged Life Science : la biologie engagée), qui coordonne l’ensemble des initiatives relatives aux sciences du vivant, jusqu’à fin 2024.

• En 2007, le Learning Planet Institute, alors CRI, a hébergé la Chaire Université Paris Descartes-Orange « Approches innovantes de la recherche et de l’enseignement ».
  • En 2012, les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont permis de soutenir des programmes de recherche axés sur l’apprentissage.
  • En 2013, nous avons accueilli des activités dédiées à la science citoyenne (Citizen Science – financements européens).
  • À compter de septembre 2018, grâce au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, le Learning Planet Institute a accueilli des chercheurs et permis la création de laboratoires.
  • L’Unité Mixte de Recherche Inserm Université de Paris (UMR) – U1284 – a été créée en janvier 2020. Hébergée au Learning Planet Institute, elle accueille les chercheurs – et leurs projets de recherche – sélectionnés par le Conseil Scientifique.
  • Dans le cadre du nouveau plan quinquennal national (2025 – 2029), le Learning Planet Institute explore de nouveaux partenariats pour accueillir des chercheurs en lien avec nos sujets de R&D.

L’éducation au Learning Planet Institute ?

Nous sommes une association qui travaille essentiellement avec des universités publiques françaises (Université Paris Cité, CY Cergy Paris Université, Université Paris Sciences & Lettres), parmi les plus en pointe sur les questions de transformation de l’enseignement supérieur au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales.

Le Learning Planet Institute travaille également en étroite collaboration avec des universités internationales (Université de Genève – Suisse, Tsinghua University – Chine, Harvard University – États-Unis, Arizona State University – États-Unis, UCL – Royaume-Uni, etc.) qui portent aussi des projets de transformation de l’enseignement supérieur.

Près de 2 000 Alumni, en formation initiale ou continue, aux parcours et trajectoires internationales, ainsi que 350 étudiants accueillis, en moyenne, chaque année. Autant d’ambassadeurs de notre légitimité en la matière.

• « Le Learning Planet Institute fait sauter les verrous pour que l’on ose. Il y a une audace, une folie latente en nous, et elle ressort ! Ils essaient de nous dé-formater pour que l’on se construise à notre manière » Flora, alumna.
  • « Le Learning Planet Institute m’a vraiment apporté la curiosité. Je l’avais déjà, mais à petite dose. Le Learning Planet Institute l’a décuplée. » Julien, alumnus

La qualité de nos projets et de nos programmes d’éducation est reconnue et évaluée par des équipes indépendantes :

• Les formations universitaires diplômantes sont évaluées par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), pour le renouvellement de nos accréditations. Extrait du rapport 2018 sur l’École doctorale Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation (FIRE) : « Cette école doctorale (ED) est tout à fait remarquable et le comité n’a pas de recommandation particulière. Le Collège Doctoral de l’établissement pourrait s’inspirer des principes de gouvernance de l’ED et de leur essaimage au sein des autres écoles doctorales du site. »
  • Le jury international sur les Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Extrait rapport 2015 « En bref, ce carrefour de l’innovation sur l’éducation et la recherche est une spirale tourbillonnaire qui génère une dynamique hors du commun depuis le tout début. Les réalisations sont multiples et touchent de nombreux publics, des enfants du primaire aux salariés en passant par les doctorants, et ce tant en formation diplômante que qualifiante. »
  • Evaluation « Savanturiers – École de la recherche », publication du rapport d’évaluation 2016-2018, sous la direction de Marc Demeuse – directeur de l’Institut d’administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons & membre du Conseil scientifique de l’Education nationale – et Emilie Carosin – chercheuse à l’Institut d’administration scolaire (INAS) de l’Université de Mons : une évaluation sous forme de recherche-intervention sur notre dispositif « Savanturiers – École de la Recherche », en août 2018. Le programme est porté depuis avril 2022 par l’association l’AFPER.
  • Le projet Réalise tes Rêves (RtR), lauréat de l’appel à projets 100% inclusion, la fabrique de la remobilisation du ministère français du travail, du plein emploi et de l’insertion, lancé en 2018, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a fait l’objet de publications dans des revues et des colloques scientifiques.

Le Learning Planet Institute (anciennement CRI – Centre de recherches interdisciplinaires) a par ailleurs contribué à plusieurs publications d’envergure en matière d’éducation dont :

Enfin, nous bénéficions des labels suivants :

Depuis la création de l’association, nos deux piliers majeurs – apprentissages et intelligence collective – guident notre activité Éducation.

• 2006 : création de la première École doctorale dérogatoire interdisciplinaire « Frontières du Vivant » avec les Universités Paris Descartes et Diderot (fusionnées en 2020 pour devenir Université Paris Cité)
  • 2009 : mise en place d’un Master interdisciplinaire « Approches Interdisciplinaires du Vivant », avec les Universités Descartes et Diderot (fusionnées en 2020 pour devenir Université Paris Cité)
  • 2011 : mise en place d’une Licence interdisciplinaire « Frontières du Vivant » avec l’Université Paris Descartes
  • 2012 : obtention du label Initiatives d’excellence en formations innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) ayant, notamment, permis la création d’un nouveau track au Master appelé, successivement, « FOSTER/Edtech », aujourd’hui « Learning Sciences »
  • 2013 : mise en place d’activités à et hors l’école (« Savanturiers – École de la recherche » aujourd’hui porté par l’AFPER) ; développement de l’apprentissage par le faire avec le MakerLab ; développement de MOOCs (Massive Open Online Course)
  • 2014 : obtention de la Chaire UNESCO « Sciences de l’apprendre », renouvelée en 2018 et 2022
  • 2017 : accréditation de l’école doctorale par l’Université Paris Sciences et Lettres
  • 2018 : création de l’École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP)
  • 2019 : création de l’Institut des Défis par Université Paris Cité et le Learning Planet Institute et lancement du track Master dédié aux sciences du numérique (« Digital Sciences »)
  • 2020 démarrage des programmes de formation à destination des personnes éloignées de l’emploi
  • 2022 : accueil du Bachelor Act de CY Cergy Paris Université/ESSEC et développement du programme « Bâtisseurs de Possibles » à destination des élèves et des enseignants
  •

Depuis ses débuts, en 2011, la licence « Frontières du Vivant » (FdV), programme d’Université Paris Cité hébergé au Learning Planet Institute, constitue une formation expérimentale permettant d’élaborer et de tester de nouvelles modalités pédagogiques. En maintenant son focus sur une approche interdisciplinaire des sciences du vivant, la licence a formé des centaines d’étudiants et vu naître des dizaines de projets.

Dans le même temps, le Learning Planet Institute a grandi, s’est transformé et a adopté de nouvelles orientations. Après 13 ans et 11 promotions, l’expérience FdV arrivera à son terme en 2024.

Nous remercions tous ceux et toutes celles (étudiants, enseignants, coordinateurs, directeurs) qui ont participé à cette belle aventure.

License frontiere du vivant FAQ

Nous accueillons, depuis septembre 2022, sur notre campus, le Bachelor expérimental Apprendre à Conduire les Transitions (ACT), créé par CY Cergy Paris Université en partenariat avec l’ESSEC (grande école de management rattachée à CY Cergy Paris Université).

Le Bachelor ACT, formation de niveau Bac +3, diplômante, permet à des bacheliers de maîtriser la conduite de projets au service des transitions écologiques, citoyennes et sociétales. La première promotion accueille près de 43% d’étudiants boursiers.

Nous apportons notre expertise sur les questions de pédagogie et mettons à disposition nos infrastructures pédagogiques.

•

L’École Universitaire de Recherche Interdisciplinaire de Paris (EURIP) a été co-créée par Université Paris Cité et le Learning Planet Institute. Elle est soutenue par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et a la particularité de faire le lien entre recherche fondamentale et recherche appliquée aux interfaces des sciences de la vie, des sciences de l’apprendre et des sciences du numérique.

Interdisciplinaire, basée sur l’apprentissage collaboratif, l’innovation pédagogique et les méthodes de recherche scientifique, EURIP forme des étudiants et chercheurs polyvalents d’excellence, aptes à répondre aux Objectifs de Développement Durable (ODD) relatifs à la santé et à l’éducation.

EURIP regroupe le Master Approches Interdisciplinaires de la Recherche et de l’Enseignement (AIRE), l’École doctorale Frontières de l’Innovation en Recherche et Éducation (FIRE), ainsi que des laboratoires de haut niveau. Ces programmes sont en cours de renouvellement dans le cadre du prochain contrat quinquennal.

EURIP FAQ

Les diplômes universitaires (DU) que nous avons déployés, pendant plusieurs années, au sein d’Université Paris Cité ont confirmé le besoin de proposer une offre de formation spécifique dédiée aux professionnels ou aux professionnels en transition.

Avec une nouvelle proposition de formations exécutives –  constituée de programmes courts, d’un Master professionnel et d’un Doctorat professionnel – la rentrée 2023 devrait ainsi être marquée par un élargissement de notre offre de formation.

Les diplômes nationaux sont développés dans le cadre de la formation initiale de l’enseignement supérieur. Nos formations exécutives sont elles pensées comme des formations de milieu de carrière, fondées sur les principes de la recherche scientifique. Leur crédibilité est assurée par notre savoir-faire académique.

Ces formations relèvent de la formation continue de haut niveau.

Votre financement ?